Filtrer les projets par localité

Les Contes dégenrés12/11/2025

Coup d’envoi du premier atelier ce mercredi 12 Novembre. Nous sommes allées à la rencontre des jeunes et on a pu sentir un bon degré d’enthousiasme et des réflexions qui fusent, ça promet !

Il s’agit d’un projet Culture à la classe, s’inscrivant dans l’axe CITOYENNETÉ du programme d’une classe de rhéto àl’Athénée Léon Lepage de Bruxelles. Il répond à un objectif majeur de cet axe, le développement d’une réflexion critique sur la société.

À travers l’analyse et la déconstruction des stéréotypes de genre, les élèves sont amené.es à questionner ce qu’est une norme, comment elle se construit et comment elle influence leur perception de soi et des autres.

En identifiant ces stéréotypes et en les remettant en question, les élèves acquièrent des outils pour comprendre et déconstruire les normes sociales, tout en réfléchissant aux enjeux de diversité et d’inclusion. Grâce à des rencontres avec des experts, comme l’association Genre Pluriel ou Sébastien Lattuga, artiste conteur, les élèves approfondissent leur réflexion sur la manière dont ces normes façonnent les identités et les relations sociales.

Le projet se décline en six temps :

  1. Questionner la norme : AJILE et le conteur Sébastien Lattuga animent des ateliers mêlant théâtre de l’Opprimé et écriture contée pour explorer les stéréotypes et amorcer une réflexion personnelle.
  2. Déconstruire les narrations types : analyse critique des structures narratives dominantes à partir de contes choisis par les élèves.
  3. S’inspirer et se questionner : rencontre avec Genres Pluriels pour approfondir les enjeux d’inclusion.
  4. Réécrire : les élèves réécrivent leur conte en français, en intégrant une initiation à l’écriture inclusive et épicène.
  5. S’exprimer graphiquement, illustrer : création visuelle autour du conte réécrit (dessin, collage, etc.).
  6. Partager : exposition publique pour valoriser les créations et encourager le dialogue collectif.

Objectifs du projet :

  • Développer l’esprit critique des jeunes en questionnant la notion de normes.
  • Encourager la participation active et l’implication de toutes et tous.
  • Créer un espace d’expression inclusif et bienveillant, favorisant la cohésion sociale et le respect mutuel.
  • Renforcer les compétences citoyennes en mettant en avant des valeurs de respect, de tolérance, de solidarité et de responsabilité collective.
  • Stimuler la créativité comme levier d’émancipation et de transformation sociale, en permettant aux jeunes de devenir des acteurs et actrices du changement et de proposer de nouvelles narrations.
  • Sensibiliser à la diversité des parcours et des identités, et valoriser cette richesse.