Land Art
- Type de projet : outil
- Localité : Province de Namur, Région Bruxelles Capitale
- Public cible : à partir de 6 ans.
- Nombre de participant : de 8 à 20 jeunes.
- Durée : 2 ou 3h
- OBJECTIFS :
- Contact ANIMATEURs-TRICES :
Partir à la découverte de la nature qui entoure les jeunes, observer le monde végétal, se rendre compte de son côté éphémère, de sa beauté fragile et forte à la fois. À l’été 2018, des animatrices ont animé des ateliers de land art lors de plaines d’été dans la région de Verviers. L’animation se déroulait dans des parcs, avec des enfants de 8 à 10 ans. Cette activité permet de poser un autre regard sur la nature qui nous entoure, de se poser, d’écouter et d’appréhender l’environnement. Cet atelier créatif éveille et stimule la curiosité envers la nature, la création collective, la créativité individuelle, l’écoute, l’inscription dans un environnement connu, …
Un tableau de poche (format carte postale) avec des petites trouvailles naturelles : pas d’arrachage, privilégier le ramassage à la cueillette. Des mandalas éphémères constituées de découvertes plus grandes : branches, pommes de pin, cailloux, … Les enfants ont aussi questionné la beauté et le caractère fugace de leurs créations car le vent emporte ce qu’on dépose. C’est le souvenir qui reste, la créativité, le moment vécu, la possibilité de répéter le geste, ou, éventuellement la photo.
REMARQUES :
Merci d’adresser votre demande à coordination[at]ajile.org et nous vous répondrons endéans les 3 semaines, selon la disponibilité des animateur·ices.