Filtrer les projets par localité

Marche exploratoire

  • Type de projet : outil
  • Localité : Région Bruxelles Capitale, Province de Namur
  • Public cible : De 14 à 30 ans
  • Nombre de participant : De 10 à 15 personnes
  • Durée : PROJET À LONG TERME, À CONSTRUIRE ENSEMBLE
  • Contact ANIMATEURs-TRICES :

Les marches exploratoires sont nées du constat de malaise et de sentiment d’insécurité dans l’espace public. Leur but est de réfléchir la ville et l’espace public ensemble : où se rend-on ? à quelle heure du jour ou de la nuit ? Seul·e ou accompagné·e ? « Traîne-t’on » en rue sans but ? Pourquoi ? Qui s’assied sur un banc sans avoir un but préalable ? Qui occupe les endroits de loisir ? Quels sont les lieux qui nous attirent ? Ceux que nous évitons ? Est-ce que nos trajets changent selon les saisons ? Ou selon le moment de la journée ? …

Une marche exploratoire est un outil d’émancipation qui permet aux citoyennes de poser un diagnostic de terrain : un regard alerte durant l’arpentage des rues et des espaces publics permet d’amener une réflexion sur leur répartition. Ensuite, le groupe réfléchit aux aménagements possibles du territoire pour améliorer la prise de position dans l’espace et tenter de réduire le sentiment d’insécurité.

Ajile propose à des groupes d’envisager ensemble une réflexion avec les personnes demandeuses pour penser le processus comme participatif dès le départ. Une suite plus « officielle » peut être donnée à ces marches, afin de communiquer les résultats, les analyses en vue d’un possible changement.

 

REMARQUES :

 

Merci d’adresser votre demande à coordination[@]ajile.org et nous vous répondrons endéans les 3 semaines, selon la disponibilité des animateur·ices.