Des racines pour grandir05/12/2023
Le projet « Des racines pour grandir » propose aux jeunes et leurs enseignants d’aller à la rencontre des générations précédentes, de découvrir les différentes origines géographiques de leur famille au fil des années et des générations, de retracer sa propre histoire et devenir des « Passeurs » de l’Histoire, de découvrir que si nos arbres fleurissent sous le ciel de Belgique, nos racines plongent sous les continents. La démarche suscite, par des nombreuses missions, le dialogue dans et avec les familles et permet de remettre le vécu de chacun dans une Histoire sociétale. Elle vise à une intégration réussie qui passe par la valorisation, la richesse multiculturelle et le respect de chacun comme individu. Elle est l’occasion de mettre en valeur nos diversités comme richesse et non comme source à l’adversité.
Les outils pédagogiques de ce projet incitent le jeune à :
- ancrer sa vie par une meilleure connaissance de soi : de sa famille, de son histoire et de son héritage identitaire ;
- s’informer afin de mieux se former afin de combattre l’ignorance source de mépris et de repli sur soi ;
- créer du lien dans les familles entre générations ;
- créer des solidarités dans le groupe classe ;
- permettre aux différentes cultures de se valoriser, de se reconnaître et de s’accueillir par une meilleure connaissance du patrimoine de chacune et par là, de développer une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres.
- permettre de réduire les difficultés d’apprentissages scolaires par un travail d’harmonisation, d’ancrage et de meilleure disponibilité à l’acte d’apprendre.
En savoir plus sur le projet et sur son concepteur :