Filtrer les projets par localité

Réchauffement artistique16/06/2022

Réchauffement artistique


Un de nos projets phares de 2022 en partenariat avec les 
Auberges de Jeunesse (Champlon) et Kaleo (Gîte Auberge Ovifat) c’est “Réchauffement Artistique” : un stage en résidentiel en juillet (11-16) et en automne (30 octobre – 4 novembre) pour travailler sur les questions liées à l’activisme, l’art et les crises écologiques et d’accueil migratoire. Rêver d’autres futurs et s’engager dans une action artistique concrète pour proposer autrement,  une façon de répondre aux besoins de justice sociale que devraient articuler notre société. 

 

« De nos jours, le militantisme se transforme rapidement en une routine informationnelle quotidienne. Le problème n’est pas celui de la conscience ou de l’engagement, mais de la forme organisationnelle vulnérable par laquelle nous exprimons notre mécontentement »  (Gaert Lovink)

 

Pour pouvoir créer des solutions alternatives aux problèmes qui nous entourent, il faut d’abord les imaginer. Avec ce projet nous souhaitons explorer quel est le rôle des arts et des processus artistiques dans l’émergence de nouvelles représentations, de nouveaux “champs de possibles”… En même temps, nous allons imaginer les actions et les processus artistiques collectifs nécessaires pour sonner l’alarme et sensibiliser sur la crise écologique et la crise migratoire en proposant toujours d’autres paradigmes, d’autres possibles. L’art comme un outil de vie/action politique.

 

Et nous allons faire ça avec notre équipe d’animatrices et lors du stage de juillet, avec les artistes Precy Numbi, Benoît Lorent (collectifs oiseaux sans tête) et Élisabeth Lebailly, artistes avec une pratique multidisciplinaire et riche en potentialités multiples. 

 

Au cœur du projet se trouve l’idée que présents et futurs vont ensemble, et que nous devons utiliser le pouvoir de l’imagination et celui de l’engagement pour, simplement, changer notre réalité. Notre présent se construit sur base de rapports: avec d’autres individus ou groupes d’individus; avec des institutions publiques et privées; avec notre environnement urbain, rural et naturel, et avec les êtres vivants et non vivants qui font partie de ces environnements. Nous devons changer ces rapports et pour le faire nous devons nous poser toutes les questions imaginables.

 

Public : 14 jeunes (par stage) issus de milieux socioculturels variés et âgés de 15 à 21 ans.

 

Informations et inscriptions pour le stage de juillet : 


https://new.ajile.org/formation/stage_rechauffement_artistique/

 

Vous trouverez les informations et les inscriptions pour le stage d’automne sur notre site en août

 

Vidéo Precy Numbi :