Filtrer les projets par localité

Formation “De l’espace surgit l’idée”14/09/2021

Deux journées pour créer de l’espace en soi …

et y laisser naître ce qu’il y a à naître.

Après un long cheminement, Ajile asbl a finalisé sa formation « De l’espace surgit l’idée ». Celle-ci était en gestation depuis plus de trois ans.

L’objectif de cette formation était de permettre à tous les animateurrices, éducateurrices, enseignantes et parents, de prendre un moment pour se poser.

Tout en douceur, avec bienveillance, chacun·e a été à son rythme, se laissant embarquer sur des questions les plus essentielles :

Comment je me traite ? Comment suis-je avec les autres ?

Que voulons-nous dans notre métier ? Quelles sont les récurrences que je retrouve avec chaque groupe et qui émane de moi ? Comment travailler ce qui me blesse ?

Plus concrètement voici comment la formation s’est déroulée :

Chaque participante a reçu un grand carnet de page blanche.

Ilelle commence durant la formation sous forme d’un journal personnel et on espère, l’achèvera après la formation. Le fruit des ateliers de groupe est systématiquement transcrit dans le carnet afin de garder la trace de l’expérience. C’est une façon de rajouter une continuité aux moments vécus. Le carnet est resté intime, privé et permet d’acquérir l’intégration cognitive; d’assimiler nos connaissances sur notre environnement à plus long terme.

Ces processus mentaux qui se rapportent dans le carnet se sont souvent retranscrits sous forme de dessins, de textes, de mind-mapping ou liste de mots.

Lorsque les participantes s’explorent, ils où elles ont plus de facilités à régulièrement faire face à de nouvelles situations et donc le pari est qu’ils ou elles soient aussi plus à même d’accompagner les groupes de jeunes dans le futur.

Le yoga était également très important tout au long de ces deux journées de formation. Les moments de yoga présents à la formation se sont divisés en plusieurs parties ; la méditation, le yoga «doux» pour soi, et le yoga de la connaissance de soi selon la méthode SWAN. Les moments de méditation sont inspirés de ceux de Christophe Andrée, une méditation laïque et guidée. Le yoga « doux » travaille sur le nef vague et aide a acquérir une grande et profonde détente. Car être bien dans son corps permet d’être bien dans sa tête.

Le yoga « doux » travaille aussi la proprioception, la souplesse et le contentement, ce qui à fait l’effet chez les participantes de joie et de surprises par la conscience de leur corps dans l’espace et de leur souplesse acquise. Les autres moments de yoga sont liés à la technique SWAN, une technique qui permet d’avancer sur le chemin infini de la connaissance de soi. Tout en gardant les pieds sur terre, ils ou elles y ont recherché par le corps et l’esprit ; leurs forces, faiblesses, ambitions et besoins en plusieurs étapes. Affirmer son identité du moment et transformer ses difficultés en défis prend du temps mais c’est un chemin qui existe et que l’on a fait découvrir à certains participantes. Toutes les activités proposées sont reliées entre elles et se sont complétées de façon fluide et logique.

Comme les moments de parole dans le groupe ; les participantes ont pu travailler en sous-groupes par moments, et à d’autres, ils où elles ont pratiqué des cercles de parole selon la technique Pro DAS. Ce sont des moments où chacun prend de l’importance. Chacun peut exprimer ses sentiments et ses pensées sans être jugé. Cette technique de cercle nous apprend à se dire et à s’écouter, à s’exercer à la compréhension, à l’empathie et à la bienveillance vis-à-vis de soi et des autres. À la manière dont le décrit Levinas quand il explique la relation sociale, c’est « le miracle de la sortie de soi ». La pratique répétée de cercles de parole permettra de développer l’empathie affective, utile au « philosopher »

« D’un œil, il faut observer le monde extérieur,

de l’autre regarder au fond de soi-même. »

A. Modigliani

Les deux journées ont été axées chacune sur une thématique ; la première journée était axée sur le « regard au fond de soi-même » comme le dit si bien Modigliani et la deuxième journée était consacrée à l’être relationnel, à notre façon d’interagir avec notre entourage.

Retours de participants :

«J’ai très fort apprécié. L’ensemble des éléments yoga/prise de notes/échanges/inspiration est très efficace. Nous permet de se ressourcer à l’essentiel. Ta bienveillance, créativité et sensibilité a un impact positif sur l’ensemble du groupe. J’en reviens avec beaucoup de sérénité et des réflexions profondes intéressantes à continuer.

Merci d’avoir ouvert nos esprits. »

« Je recommande cette formation à toute personne qui souhaite se connaître un peu mieux pour plus facilement aborder les autres »

Cette formation est une invitation à voyager en étant son propre pilote, en pleine conscience afin de se diriger vers une plus grande maturité affective pour se réaliser dans ses ambitions. C’est oser douter, réfléchir et tendre vers la libre pensée. Notre recherche intérieure semble infinie.

Pourquoi ne pas faire un bout de chemin ensemble ?

Si cela vous intéresse, d’autres dates vous seront proposées…

https://new.ajile.org/formation/de-lespace-surgit-lidee/